Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

La démocratie, invention occidentale ou indienne ?

Je le croyais jusqu'à aujourd'hui. Je t'ai souvent parlé de mon admiration pour la Grèce antique et son système démocratique. Eh bien, elle n'en avait pas le monopole ! C'est ce qu'affirme David Graeber dans son livre La Démocratie aux marges1. Eric Aeschimann le résume2. Je cite.

« De tout temps et partout dans le monde, on trouve trace de communautés égalitaires ou l'avis de chacun est pris en compte. En Inde, avant les années 400, des monastères bouddhistes, des corporations et même des villes délibéraient démocratiquement. Autour de l'océan Indien, l’expansion du commerce musulman s'accompagna de valeurs supposées « européennes » : liberté de commerce, respect du droit, tolérance religieuse. […]

Ce qu'Athènes invente, c'est la démocratie par scrutin, par opposition à la prise de décision par consensus. Pourquoi ? Parce que le vote ne fonctionne que si la minorité battue respecte le résultat »

On ne peut mieux souligner la supériorité du consensus sur le vote. Ce dernier n'a d'intérêt que si on n'arrive pas au consensus, et c'est toujours dommage. Quand je pense qu'il y a bientôt 18 siècles l'Inde y arrivait, qu'elle était proche de l'anthropoarchie des dzêtaens, alors qu'aujourd'hui, on n'essaye même plus ! L'humanité a drôlement régressé !

Pierre Otchick.

 

1 Ed Le bord de l'eau, 122 pages, 12 €.

2 Le Nouvel Obs du 30 janvier, n° 2569, p 112.

Les commentaires sont fermés.